28 av 09 : Accalmie, doutes et lamantins !

Publié le par AnneSo

Aujourd'hui, je suis toute seule au bureau, tout le monde m'a abandonnée ! J'en ai donc profité ce midi pour me faire une ptite pause dej à la Pointe des Roches, face à la mer.
Depuis hier soir, il y a pas mal de tempête, beaucoup de vent et par instant de belles grosses douches bien tropicales ! Nous sommes en grosse saison des pluies (plutôt très clémente pour l'instant).
Mais là, coup de chance, j'ai eu le droit à un merveilleux répit de 45 minutes sans un seul nuage.

A peine arrivée et pas encore installée, j'entends un bruit dans l'eau non loin de moi. Je me retourne et voit quelque chose s'enfoncer dans l'eau.
Ni une, ni deux, je pose mon vélo et m'avance au bord de l'eau. La mer est basse, ce qui me permet de m'avancer au plus près.
Et là, le spectacle peut commencer !!!! Pendant près de 45 minutes, je me régale (de mon déjeuner, certes !) d'un ballet incessant de 3 lamantins qui poitent leur museau hors de l'eau, mais aussi et surtout jouent complètement me laissant voir leur corps quasi en entier !
Un spectacle rare que je n'avais pas encore eu la chance d'apercevoir !
J'avoue que j'ai longuement hésité au début à savoir si c'étaient oui ou non des lamantins, là encore je me pose quelques questions... j'ai encore quelques doutes... et en premier lieu sur la couleur... Là ces trois spécimens étaient bien noires or le lamantin est gris...

Pour votre culture personnelle :
Appelé "vache dilo" en créole, le lamantin est un gros animal aquatique. Il vient brouter la végétation aquatique au fond des plans d'eau et flottante. Il est très timide ! et vit le plus souvent immergé totalement, ne venant à la surface que de court instant en laissant dépasser son museau pour renprendre de l'air. En Guyane, ce mammifère marin est intégralement protégé . C'est-à-dire qu'il est interdit à la chasse et au commerce.

Lamantin

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article