8 mars 09 : Découvertes de la semaine !

Publié le par AnneSo

Voilà une semaine passée bien riche en découverte ! Découvertes aussi bien culinaires que faunistiques.
Commençons par les découvertes culinaires !
Il y a ici, beaucoup de fruits et de légumes qu'on n'a pas l'habitude de manger en métropole, ou bien qu'on ne connait même pas du tout. Alors c'est l'occasion ici de goûter à tout ça, faire des essais de recettes, flaner sur le marché et tenter l'aventure !
La patate douce rouge : un peu pateuse comme la texture d'une chataigne ou des lentilles, donc bof bof la texture dans la bouche... Mais sinon le goût est plutôt sucré avec un petit arrière-goût de patate classique. On l'a cuisinée en salade avec quelques tomates et du maïs. Intéressant... sûrement une autre recette lui permettrait de faire ressortir tout son potentiel !! Moi, perso, je ne suis pas fan du tout ...!

Le Chadèque (ou Chadek en créole) : c'est un fruit ! Il ressemble assez au pam
plemousse mais avec un diamètre plus imposant. C'est uen sorte d'énorme orange ou pamplemousse, de taille comprise entre un melon et une pastèque.
Sa chair est rosée disposée en gros quartiers qu'on arrache comme pour une orange ! Le goût rappelle beaucoup celui du pamplemousse mais en beaucoup moins acide et plus doux. Dé-li-cieux !
! J'en ai un autre dans mon frigo d'ailleurs ;)

La Papaye verte : rien à voir avec la papaye qu'on connait ! Celle-ci est verte et se consomme plus comme un légume que comme un fruit. Rapée en salade ou en morceaux dans un gratin comme des courgettes, son goût rejoint celui du concombre mais en encore plus doux. En gratin, sa couleur et sa texture rejoint celle de la pomme de terre.

La Christophine : c'est un légume ! de la famille des cucurbitacés. Elle a un peu la même tête qu'une poire mais de couleur verte claire. On pourrait y voir là une sorte de coloquinte sauf que ce légume se mange ! Il se prépare comme la pomme de terre ou la courgette.

Passons maintenant à d'autres découvertes et particulièrement à UNE découverte faunistique !
Nous avons eu la chance avec Marie-Laure de voir pendant plusieurs minutes deux lamentins non loin du rivage. Cela a eu lieu mercredi à de notre pause dej que nous avons passé à la Pointe des Roches tranquillement assises au soleil. Il y avait deux lamentins qui venaient là à quelques mètres pour brouter la végétation sur les rochers. Cela fait quelques temps que l'on se demandait ici s'il y en avait encore dans les environs, le banc de vase avançant inéxorablement dans la baie de Kourou. Nous voilà rassurés, les lamentins sont toujours là ! (je vous mets aussi vite que possible une photo de lamentin)

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et ben moi j'adore la patate douce !!!<br /> En Chine ils la font tout simplement braiser, c'est délicieux et son petit goût sucré fond dans la bouche. Miam...<br /> Merci d'éveiller nos papilles Anne-So !
Répondre
A
<br /> ah bin alors on n'a pas dû la cuire super bien, parce que nous ça fondait pas vraiment dans la bouche !!! ;)<br /> <br /> <br />