Epidémie de dengue en Guyane

Publié le par AnneSo

La Guyane est désormais touchée par une épidémie de dengue qui se propage très vite et vient d'obliger les autorités sanitaires a déclenché le passage en "phase épidémique". Ce qui inquiète particulièrement les autorités, c'est que la plupart des infections sont du fait de la dengue de type 1, que la Guyane n'avait pas connu depuis l'épidémie de 1998.

Jusqu'alors cantonnée à St Laurent (à l'ouest) et à Kourou, l'épidémie s'étend à vitesse grand V et touche désormais l'ensemble du territoire guyanais.
En janvier, 425 cas ont été déclarés. Le nombre de personnes infectées est en forte augmentation.
A Kourou, 110 cas ont été recencés et l'épidémie ne cesse de gagner du terrain.

La dengue est aussi appelée "petit palu" ou "grippe tropicale". C'est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales. Elle est transmise par piqûre d'un moustique.

Il n'existe pas de vaccin contre cette maladie dont les symptômes ressemblent à ceux d'une grippe. Seul moyen de prévention, les répulsifs et les moustiquaires. Le moustique porteur de la dengue ne pique qu'en journée.

Pour info, lors de la dernière épidémie en 2006, la dengue avait infectée 2280 personnes.

Publié dans Infos de Guyane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et la dingue c'est chiant... j'en sais quelque chose, Nico l'a chopé ... en 2001... en Guadeloupe ... en voyage de noces ..... et hop 40°... Trop sympa...
Répondre
Z
Bon alors fait gaffe à toi ma chtite !!! On peut pas trouver des moustiquaires intégrales à Kourou. <br /> Sur ton nouveau vélo je suis sûre que çà ferait fureur!!
Répondre